top of page
Orchidées, Producteur d'orchidées, plantes rares

Phalaenopsis

 

Plante largement répandue, tant pour sa facilité de culture que pour sa beauté. Elle fleurit 2 à 3 mois et peut refleurir dans une maison plusieurs fois par an. Ce genre comprend une soixantaine d’espèces et des milliers d’hybrides.

Description :

Plante possédant une tige courte et robuste dont les feuilles coriaces peuvent mesurer de 10 à plus de 50 cm. Une hampe florale naissant à l’aisselle des feuilles porte en moyenne entre 10 et 20 fleurs et fleurit plusieurs mois. Les racines sont fortes et charnues et en culture sortent rapidement du pot.

Ecologie

Distribution: l’aire de répartition va du sud de l’Inde jusqu’au nord de l’Australie en passant par l’Indonésie, les Philippines, ainsi que les pays asiatiques tropicaux.

Habitat :cette orchidée pousse au niveau de la mer ou dans les zones de basse altitude (quelques exceptions). Elle est souvent épiphyte (se servant des arbres comme support) et plus rarement lithophyte (poussant sur les pierres). La majorité des plantes pousse dans des forêts tropicales humides dans des endroits lumineux mais protégés du soleil direct.

 

Culture

 

Exposition : lumineuse mais avec peu de soleil direct. Une fenêtre à l’Est ou Ouest convient parfaitement, avec un léger voilage d’avril à octobre pour éviter de brûler la plante.

Température : un intérieur normalement chauffé est suffisant même si la plante supporte aisément 15 à 25 °C.

Arrosage : en moyenne une fois par semaine, dès que le compost (terreau pour orchidées) est sec, sauf en été ou vous pouvez le garder légèrement humide. Arroser abondamment, par exemple au dessus d’un évier afin de bien évacuer l’eau de drainage. Utiliser de préférence de l’eau de pluie.

Humidité : 50 à 60% suffise pour la culture en pot, à l’intérieur, une vaporisation quotidienne notamment sur les racines aériennes et sur les boutons floraux est souhaitable. Si vous utilisez un cache pot, surélever le pot afin qu’il y est toujours un peu d’eau dans le fond mais sans que la plante trempe dedans.

Engrais : nécessaire pour une bonne croissance, chaque semaine l’été et tous les 15 jours l’hiver (environ tout les deux arrosages). De nombreux engrais sont utilisables, par exemple un engrais orchidées ou plantes vertes dilué de moitié donne des résultats satisfaisants.

Rempotage : environ tous les deux ans, après la floraison, mais surtout lorsque le compost est décomposé ce qui entraîne la pourriture des racines. Utiliser un substrat de granulométrie moyenne et bien drainant. Le pot choisi doit être légèrement plus grand que le précèdent.

Particularité : cette plante peut refleurir sur une hampe florale dont les fleurs viennent de tomber. Pour cela il faut couper la hampe au dessus d’un œil (ou nœud). Pour une floraison plus généreuse, n’hésitez pas à la couper à la base.

 

Orchidée, producteur d'orchidées, plantes rares

Paphiopedilum

Couramment appelé Sabot de Vénus, cette orchidée est très prisée, souvent pour l’originalité et la taille de ses fleurs. On compte environ 70 espèces et des milliers d’hybrides. Au premier abord de nombreuses personnes comparent ce genre à une plante carnivore. En fait, la fleur attire et piège l’insecte (dans son «sabot») afin de se faire polliniser mais le laisse partir ensuite.

Description :

Orchidée rhizomateuse ayant une tige charnue très courte, les feuilles peuvent être vertes ou marbrées dont la taille varie de 15 à 30 cm. La hampe florale se développe a partir de l’apex (sommet de la plante) et donne soit 1 à 2 fleurs (Paphiopedilum uniflore ou à floraisons successives), soit 3 à 6 fleurs (Paphiopedilum multiflore).

Ecologie :

Distribution : ce genre s’étend du Sud de l’Inde jusqu’en Papouasie Nouvelle Guinée en passant par l’Indonésie, le Sud de la Chine ainsi que les pays asiatiques tropicaux.

Habitat : On trouve ce genre du niveau de la mer à plus de 2000 m d’altitude. Souvent, cette plante pousse à proximité de cours d’eau en lisière de forêts ombragées sur des roches recouvertes de mousses, des crevasses humifères, ou au sol. Quelques espèces poussent sur des arbres (épiphyte). Enfin, la plupart de ces milieux sont calcaires.

Culture

Exposition : bonne luminosité mais pas de soleil direct, une fenêtre au Nord convient, l’Est ou l’Ouest aussi mais avec un léger voilage.

Température :dépend de l’hybride, Jour/Nuit

Hybride à feuilles marbrées

20-25°C/16-18°C

Hybride à feuilles vertes

15-25°C/12-14°C

Il est important pour faire refleurir ces plantes d’assurer un écart de température de 3 à 5°C entre le jour et la nuit

Arrosage :

Au moins une fois par semaine, il faut toujours laisser le substrat légèrement humide mais pas détrempé. Le Paphiopedilum est la seule orchidée à apprécier l’eau du robinet. Arroser abondamment, par exemple au dessus d’un évier afin de bien évacuer l’eau de drainage.

Humidité :

50 à 60 % suffit pour la culture en intérieur, une vaporisation quotidienne est possible. Si vous utilisez un cache pot, surélever le pot afin qu’il y ait toujours un peu d’eau dans le fond mais sans que la plante trempe dedans.

Engrais :

nécessaire en période de croissance toutes les semaines ou tous les 15 jours, l’hiver tous les 2 ou 3 arrosages. De nombreux engrais sont utilisables, par exemple un engrais orchidées ou plantes vertes dilué de moitié donne des résultats satisfaisants.

Rempotage : environ tous les deux ans mais surtout lorsque le compost est décomposé ce qui entraîne la pourriture des racines. Utiliser un substrat de granulométrie moyenne et bien drainant. Le pot choisi doit être légèrement plus grand que le précèdent.

Remarque : il est conseillé de sortir cette plante à l’extérieur de juin à septembre, dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, sans cache pot, surélever par rapport au sol.

Orchidée, producteur d'orchidées, plantes rares

Cattleya et genres alliés

 

 

On compte plus de 70 espèces de Cattleya ainsi que des milliers d’hybrides (souvent inter-générique). Robuste orchidée, le Cattleya est très apprécié tant pour ses superbes fleurs que pour son parfum envoûtant.

 

Description :

Plante rhizomateuse de taille variable produisant des pousses appelées pseudobulbes (organe de stockage). Ces derniers peuvent être unifoliés ou bifoliés. Les fleurs très colorées se développent dans une spathe située au sommet des pseudobulbes.

 

Ecologie :

Distribution: Amérique Centrale (Costa Rica, Guatemala…) et Amérique du Sud (Brésil, Venezuela…). Du niveau de la mer à plus de 2000 m d’altitude.

Habitat : variable en fonction de l’espèce, de la zone semi aride, en plein soleil et proche de l’océan jusqu’à la forêt humide d’altitude, dans une zone semi ombragée. De nombreux Cattleyas subissent des saisons marquées, ils peuvent être épiphytes ou lithophytes.

 

Culture

 

Exposition : très lumineuse voire ensoleillée le matin ou le soir. Devant une fenêtre à l’est ou à l’ouest au minimum, voire sud l’hiver.

Température : Un écart de 4 à 5°C au minimum entre le jour et la nuit est recommandé pour pouvoir faire refleurir la plante, par exemple 15°C la nuit et 20°C le jour.

Arrosage : copieux et régulier pendant la période de croissance en laissant légèrement sécher le substrat, (au moins une fois par semaine), en période de repos, espacer les arrosages de manière à laisser le substrat sec 1 jour ou 2. Utiliser de préférence l’eau de pluie.

Humidité : 50 à 60 % suffit pour la culture en intérieur, une vaporisation quotidienne est souhaitable notamment sur les racines aériennes. Si vous utilisez un cache pot, surélever le pot afin qu’il y ait toujours un peu d’eau dans le fond mais sans que la plante trempe dedans.

Engrais : nécessaire en période de croissance toutes les semaines ou tous les 15 jours, l’hiver tous les 2 ou 3 arrosages.

Rempotage :

lorsque le substrat est décomposé ou que la plante déborde du pot, environ tous les 2 ou 3 ans dans un substrat moyen avec un bon drainage.

Remarque : il est recommandé de sortir cette plante à l’extérieur de juin à septembre, dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, sans cache pot, surélevé par rapport au sol.

Orchidée, producteur d'orchidées, plantes rares
bottom of page